Que votre projet porte sur la construction d’un bâtiment neuf, la rénovation d’une maison, l’aménagement intérieur ou extérieur de votre habitat, privilégier le circuit court en choisissant des essences locales devient incontournable. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, mobiliser le bois des forêts proches de chez vous est une façon de limiter son empreinte carbone, réduire l’impact humain sur l’environnement et dynamiser l’emploi et l’économie français. Pourquoi chercher à des milliers de kilomètres, les ressources qui sont pourtant tout autour de nous ?

LE BOIS LOCAL VS. LE BOIS EXOTIQUE

Si vous chercher l’essence de vos rêves, l’offre est large et parfois difficile à décortiquer : Pin, Douglas, Mélèze, Padouk, Ipé, Cumaru, et plus encore … Selon votre projet, les caractéristiques techniques de ces bois seront un critère de choix : privilégier un bois classe 4 à un bois classe 3 pour une terrasse, par exemple.
À caractéristiques équivalentes ou quasi-équivalentes, votre choix sera esthétique, économique et surtout écologique !

ET L’ACHAT PUBLIC ?

Si vous êtes un pouvoir adjudicateur : la responsabilité de vos acheteurs est engagée ! Les équipements publics en bois local présentent de nombreux avantages et traduisent une politique engagée en faveur de l’environnement et du développement durable. Qu’il s’agisse de villages hôteliers, de stations de ski, d’équipements urbain (abris à vélo, aires de jeux, etc.) ou encore de bâtiments publics, les bois de nos régions cochent toutes les cases :

maintien et valorisation des savoir-faire régionaux ;

utilisation et valorisation des ressources locales ;

création d’emplois et valorisation de la filière bois ;

diminution des matériaux fossiles ;

limitation de l’impact carbone due aux déplacements ;

réponse aux exigences réglementaires actuelles ;

indépendance face à la fluctuation des prix des bois issus de l’importation.

Le critère du prix et sa pondération sont désormais au coeur des thématiques de la commande publique : l’achat public de demain se veut biosourcé et soucieux de la provenance des matériaux.